Antonio LISBOA CARVALHO DE MIRANDA
Antonio Lisboa Carvalho de Miranda (Bacabal, MA, 1940) est professeur, poète, dramaturge et sculpteur. En 1967, il s’exile pour vivre intensément la période d’agitation culturelle effervescente en cours en Amérique latine, se consacrant à la production littéraire et artistique.
Il étudie la bibliothéconomie à l’Université Centrale du Venezuela (UCV) en 1970, et obtient une maîtrise en bibliothéconomie de l’Université de Technologie de Loughborough (Angleterre) en 1975 et un doctorat en sciences de la communication de l’Université de São Paulo en 1987.
Il est membre de l’Académie des Lettres du District Fédéral et de l’Association Nationale des Écrivains. Il a vécu et publié à Buenos Aires (Argentine), Caracas (Venezuela), Bogotá (Colombie) et Londres (Angleterre), et sa pièce de théâtre Tu País Está Feliz, « Ton pays est heureux », créée en 1971, a été représentée dans plus de 20 pays. Il est l’organisateur et premier directeur de la Bibliothèque Nationale de Brasilia.
Il a collaboré à des magazines et aux suppléments littéraires du Jornal do Brasil, de La Nación (Buenos Aires, Argentine) et d’Imagen (Caracas, Venezuela). Il est actuellement consultant en planification et architecture pour les bibliothèques et les centres de documentation.
Oleg ALMEIDA et Philippe MONNEVEUX
(Revue Les Hommes sans Epaules).
Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules
|
||
DOSSIER : La poésie brésilienne, des modernistes à nos jours n° 49 |